[VIDÉO] Ces égouts qui se déversent dans le lac Saint-Point

cap 2013-09-25 à 14.34.57

Le 16 septembre dernier, une vidéo était publiée sur Youtube. Son auteur – anonyme – utilise le pseudo de « Homme Blanc« . Le titre de la vidéo : « Doux égouts !« .
Il y est question du lac de Saint-Point, l’un des espaces naturels et spots touristiques les plus réputés du Haut-Doubs. Et si la vidéo commence à la sauce « office du tourisme« , elle se poursuit avec des images d’effluents sauvages se déversant directement dans le lac, à proximité – d’après l’auteur de la vidéo – « d’une station de pompage située à peine plus loin« . Station assurant d’après lui « l’alimentation en eau potable d’une vingtaine de villages alentour. »

Les images peu ragoûtantes sont surprenantes et choquantes. Hormis le fait que ces rejets d’eaux usées sont illégaux, on sait que le lac Saint-Point bénéficie d’un arrêté de biotope depuis 1995.  Arrêté dont le 1er article est précédé de ce considérant :

cap 2013-09-25 à 13.41.07

Quelques jours après que cette vidéo ait été publiée sur le Net, son auteur en publie une nouvelle, baptisée cette fois « Infractions au Code de l’environnement« . La vidéo est accompagnée de ce texte :

La vidéo « doux égouts » a déjà été vue près de 2000 fois en moins d’une semaine …les retours sont très nombreux et ceux des instances politiques locales sont conformes à notre attente : fuite et dérobade.
Leur seul conseil est de nous prendre en main et de dénoncer ces infractions aux instances judiciaires. Plusieurs associations et particuliers nous ont demandé de les aider à se rendre sur les lieux des prises de vues : voici une nouvelle vidéo qui vous aidera à les localiser.
N’hésitez pas à vous rendre sur place pour y relever les preuves de l’infraction et les faire passer aux forces de l’ordre.

En d’autres termes : les élus ne bougent pas. Dénoncez braves gens !

 

Le point GPS donné à la fin de la vidéo correspond à cet endroit :


Agrandir le plan

L’endroit se trouve sur le territoire de la commune de Montperreux. À environ 800 mètres de la station de pompage évoquée qui se situe au lieu dit « Chaon ».
Cette station de pompage alimente des villages proches mais également une partie des foyers de Pontarlier en eau potable.

 carte

 

cap 2013-09-25 à 15.10.43

J’ai demandé à François Mandil, conseiller municipal de Pontarlier (Europe Écologie les Verts), sa réaction après avoir visionné cette vidéo. Il m’a laissé l’impression d’une certaine lassitude :

« Rien de nouveau en fait. C’est un classique en cas de gros orages. Pendant des années on a demandé des investissements sans succès.
Le débat sur la voie verte a étrangement fait oublier ces graves problèmes d’assainissement, alors qu’au début certains justement s’offusquaient qu’on mette autant d’argent sur une voie verte et qu’on ne faisait toujours rien pour les collecteurs d’eau.
Ce genre de trucs, c’est l’autre raison principale de la catastrophe dans les rivières comtoises, avec l’agriculture.
En terme d’égout qui refoulent, on a eu un pb à La-Cluse-et-Mijoux l’année dernière, qui a été résolu assez vite. »

Mise à jour (25/09 à 19h)Une personne bien renseignée me confirme que ces débordements d’eaux usées sont réels mais ne se produisent que dans des circonstances particulières (grosses pluies) et de manière ponctuelle. Le problème serait en cours de traitement. On dirait qu’une vidéo peut faire avancer les choses.

Quelques réactions relevées sur les réseaux sociaux à propos de cette vidéo :

  • sur Twitter :

cap 2013-09-25 à 14.20.09

  • sur Facebook :

cap 2013-09-25 à 14.23.12

 

cap 2013-09-25 à 14.23.47

cap 2013-09-25 à 14.24.38

 

cap 2013-09-25 à 14.26.06

cap 2013-09-25 à 14.25.22

cap 2013-09-25 à 14.27.13

N’hésitez pas à utiliser les commentaires !

A voir sur le Net :

 

 

2 réflexions sur « [VIDÉO] Ces égouts qui se déversent dans le lac Saint-Point »

  1. partirenvtt

    Je cite « les bons bourgeois du bord du lac, cher Christian, sont là depuis 70 ans et se battent à chaque fois qu’il le faut pour défendre ce site naturel exceptionnel ! Content de savoir que toutes ces baraques de pêcheurs sont devenues de belles demeures bourgeoises… Quand à la voie verte, explique moi l’intérêt, alors qu’il existe déjà le chemin du bord du lac et qu’en 25 ans, malgré tous les efforts faits pour attirer les touristes, la fréquentation a baisser de moitié !!! A bon entendeur… »

    Ah, peut-être parce que le chemin du tour du lac est interdit aux vélos depuis de nombreuses années…

  2. Séraphin

    Retraité en 2009, depuis 63 ans je fréquente régulièrement les abords du lac …..
    Aux premières loges inutile de vous dire que « des sornettes » , « des stupidités » émanant de toutes parts, toutes plus gratuites les unes que les autres et dans tous les cas jamais fondées, tous les ans j’en ai entendu……!
    Bourgeois ou pas ( çà ne résout pas le PB ) mais sur place car présent je peux voir et constater :
    Je constate que ce collecteur n’a jamais fonctionné et ce dès le début, depuis sa mise en place.
    Effectivement en période de forts orages le collecteur n’absorbe pas l’excédent d’eau le résultat se traduisant par un refoulement et donc un débordement au niveau des regards. Les eaux d’égouts se mélangent donc aux eaux du lac. Il n’y a pas qu’aux » Lieux dits » Station de Pompage et Village Suisse que les égouts débordent .Vous pourrez le constater régulièrement à Port – Titi en période d’orages au niveau d’au moins 3 regards.
    Inquiétant lorsqu’on sait que plusieurs riverains alimentent leurs maisons avec cette eau ….. Eau pour le moins un peu douteuse ……
    A mon sens le mal est plus profond et la mise en place de pompes plus puissantes résoudra en partie le PB mais ne résoudra pas le PB de fond .Travaux mal faits, non contrôlés et sans garantie les canalisations sont défaillantes et participent largement à la pollution du lac et ça tout le monde le sait…..
    Arrêtons de nier l’évidence…. et de ne pas vouloir voir la réalité en face….C’est pour moi une certitude … Ce lac est pollué .On nous cache des choses, la réalité est « dérangeante »
    Depuis dix ans je vois également des blocs de bétons complètement désolidarisés les uns des autres constituants les rives de Port Titi et présentant un caractère dangereux.
    Il suffit de constater…. Encore des structures mal entretenues …. ?
    Bel exemple de suivi d’entretien
    Cerise sur le gâteau…… On veut nous faire croire que ce sera « différent » pour une « Voie Verte « .
    Où est la priorité….? Dans l’immédiat surement pas cette Voie qui va servir 2 mois par an à quelques défenseurs du projet. Voyez – vous, désolé de vous l’apprendre, quelques soit les efforts consentis pour faire connaître la région et développer le tourisme vous ne changerez pas sa « Nature ». Il pleut beaucoup , la fréquentation baisse et baissera d’autant si vous accueillez les gens dans un endroit pollué .
    Une fois de plus on traite le PB à l’envers…… Des réalisations s’inscrivant dans un univers pollué sont pour sures vouées à l’échec à longue échéance.
    Le lac se meurt…. Il y a urgence ……
    Messieurs les responsables commencez par le début.

    D’autre part en ce qui concerne le chemin du tour du lac, il est régulièrement fréquenté par les VTT, alors qu’il leur est interdit depuis toujours…. La voie verte n’est pas prévue pour les Vtt, ni vélos route mais pour les rollers, trottinettes poussettes etc…

Les commentaires sont fermés.