Petit Manuel à l’Usage des Politiciens Locaux sur Twitter

Twitter, c’est un peu comme la chasse :

– le mauvais politicien, il pense un truc, il twitte
– le bon politicien, il pense un truc, il twitte.

Toutefois, vu la très mauvaise impression que me laisse la plupart des comptes Twitter de politiciens locaux, je pense que ce

Manuel à l’Usage des Politiciens Locaux sur Twitter

n’est pas inutile. Nous définirons ici les mots « NOUS », « ON » comme « Les gens de Twitter ».
Nous définirons les mots « VOUS », « EUX » comme « Les politiciens de Twitter ».
Nous définirons les mots « Grands Comptes », « Gros comptes » comme « Les comptes Twitter avec plusieurs milliers de followers ».
Nous définirons les mots « Simples Comptes », « Petits comptes » comme « Les comptes Twitter avec quelques dizaines ou centaines de followers ».

Twitter, une communauté, avec des vrais gens dedans

Précisons d’abord ce point. Twitter n’est pas un réseau social de phoques robotisés (enfin, pas que). Twitter est surtout composé de gens, avec des vrais petits doigts, des vraies petites cervelles, et même de vraies cartes d’électeurs.
Il faut donc prendre en considération que lorsqu’on twitte, cher ami de la politique, on parle à des gens. Des gens qui vous lisent, des gens qui écrivent, des gens qui vous répondent, des gens qui échangent entre eux.

Listons maintenant la longue énumération des

Erreurs A Ne Pas Commettre

Ne Pas Tenter de Comprendre Comment ça Marche

J’ai la très nette impression que certains politiciens ouvrent un compte, mais ne prennent pas une seconde pour COMPRENDRE l’outil.
Si vous avez cette attitude dans vos mandats, on imagine votre niveau d’incompétence. Tout outil s’apprend, se découvre. Il est normal de faire des erreurs, mais il est grossier de ne pas les corriger. Ne venez pas nous bassiner sur l’éducation ou la prétendue crétinitude de la jeunesse si vous n’êtes pas capable d’appréhender un outil simpliste comme twitter.

j’en veux pour exemple :

  • des politiciens qui n’ont jamais cliqué sur l’onglet ‘mentions’, et qui ne répondent qu’aux gens qu’ils suivent. (mettez vous des baffes)
  • des politiciens qui utilisent les hashtags de manière totalement débile (mettez vous des #biffles)
  • des politiciens qui utilisent les @ sans même vérifier si les comptes qu’ils citent existent, ou correspondent bien à la personne citée. (mettez vous des claques)
  • des politiciens qui font des tweets sans aucun rapport avec la choucroute (mettez vous des tartes)
  • des saisies claviers incohérentes, des DM FAIL, des reply ratés, etc etc… (mettez vous des moufles ?)

Donc, lisez d’abord l’AIDE de Twitter, et enlevez vos moufles.

Confondre Twitter avec un Panneau d’Affichage

Si vous n’avez rien à dire à part annoncer votre agenda ou faire la promo de votre prochain meeting, TAISEZ-VOUS.
Publiez ça sur votre blog, ça ira très bien. On ne lit pas twitter pour se fader des tweets de promos publicitaires, on est pas masos.

Débarquer sur Twitter Juste Avant Une Election.

Prenez-nous directement pour des cons. Vous découvrez twitter JUSTE AVANT un suffrage ? OH comme c’est étonnant.
Vous savez que certains politiciens sont là depuis des années ? Mmm ? Qu’une relation, ça se construit dans la durée ? On est pas au comice, là. On n’aime pas les opportunistes de la relation sociale.

Oublier Twitter Juste Après Une Election.

C’est juste la confirmation que vous êtes un crétin méprisant, et que vous considérez l’électeur comme un simple moyen de parvenir à vos ambitions personnelles.
Vous avez été élu ? Continuez de twitter, vous ne le regretterez pas. Vous avez perdu ? Continuez de twitter, vous ne le regretterez pas plus.
Ou alors, ne revenez jamais. Mais alors, JAMAIS. Et surtout pas trois mois avant le prochain suffrage.

Confondre Twitter avec la Presse écrite, la Télévision ou la Radio

Si vous venez débiter vos âneries sans jamais INTERAGIR avec les gens, c’est à dire si vous venez juste balancer votre discours sans jamais parler à personne, alors TAISEZ-VOUS.
Twitter n’est pas un media de masse à diffusion verticale. C’est un lieu d’échange et de discussion.
Vous n’imaginez pas à quel point il est méprisant, voire insultant, de lire vos discours, vous poser une question, vous interpeller, et n’avoir AUCUNE REPONSE.
Personnellement, si je suis (par exemple) dans un lieu public et que quelqu’un me parle, j’ai la POLITESSE de lui répondre. Surtout si la question est polie, pertinente et concerne un sujet que vous abordez.
Soyez assuré que quelqu’un à qui vous n’avez pas répondu n’aura aucune sympathie pour vous, et vous classera très vite dans les « mauvais » politiciens. Vous pourrez vous gratter pour son suffrage tant désiré.

Confondre Twitter avec la Cour du Roi Soleil

On aborde une des attitudes qui me hérissent le poil au plus haut point : le politicien qui ne répond QU’A DES GENS IMPORTANTS.
Oula. Grosse erreur. Vous avez un compte ridicule avec quelques dizaines d’abonnés, vous ne dites que des âneries, mais vous ne répondez QUE AUX GRANDS COMPTES.
C’est stupide et méprisant, une fois de plus, pour la majorité des petits comptes. Sachez qu’une voix est une voix, dans l’urne il n’y a pas marqué le nombre de followers sur les bulletins.

Confondre Twitter Avec Votre Groupuscule de Militants.

Tout le monde n’est pas de votre avis. C’est NORMAL. Vous vous adressez à TOUT le monde sur twitter. Donc si vous venez sur twitter, il va aussi falloir discuter avec des gens qui ne sont pas vos SUPPORTERS. C’est sain, ça ne mange pas de pain, mais par contre il va falloir parfois accepter d’avoir tort, et qu’on vous le fasse remarquer.
Vous avez dit une connerie, on vous le dit, et bien ne le prenez pas mal, acceptez la chose, faites évoluer votre propos.
Rien n’est pire que les gens qui croient avoir la science infuse. On dit tous des bêtises, c’est NORMAL.

 

Cette liste d’erreur n’est pas forcément exhaustive, mais si déjà vous évitez celles-ci, c’est un bon début.

Passons maintenant aux

Bonnes Pratiques Du Bon Politicien Twittos

Twitter Soi-Même

Si votre compte est personnel, avec votre nom et prénom, alors twittez vous même. Ne déléguez pas à un assistant, c’est idiot, il n’est pas votre clone, il ne peut pas être vous.
Si vous n’avez pas envie de le faire vous même, alors ne twittez pas. On repère vite les ‘faux’ comptes tenus par l’attaché parlementaire ou le militant préféré.

Envoyer de l’info, envoyer de l’idée

Elu ou en opposition, vous participez à des tas de trucs, vous pensez à des tas de trucs, vous apprenez des tas de trucs. Parlez-en. Sortez du neuf, du brillant, de l’étonnant.
Dites ce qui vous touche, parlez de ce qui vous passionne, laissez le commun et le lassant aux autres.

Avoir de l’Humour Est Un Gage d’Intelligence

Impossible de survivre sur twitter sans humour. Dégustez le second degré, n’hésitez pas à sourire. Vous aussi vous pouvez taquiner, vous moquer, faire une blague.
On en a tous marre des politiques tristes et froids comme des pierres tombales. Tombez le costard de temps en temps.

Ne Pas Nourrir les Trolls

Evitez les pièges grossiers, et désamorcez les querelles stériles. Un peu de finesse, un peu de franchise, et parfois tout s’arrange. Il y a des cons finis sur twitter, vous ne les changerez pas, laissez les de côté.

Ne pas réagir à chaud à l’actu

Prenez le temps de voir comment l’info évolue. On voit beaucoup de bad buzz sur twitter, tout va tellement vite. Laissez quelques heures avant de balancer le tweet fatal. Le vilain sera peut-être devenu le gentil, ou inversement. Mieux vaut une jolie réaction trois heures plus tard qu’une grosse boulette lâchée trop tôt.

Profiter du meilleur de Twitter

Twitter c’est aussi un outil pour vous. Utilisez twitter pour obtenir de l’aide, des conseils, des infos. Vous verrez, la communauté est réactive, dévouée même avec ses comptes préférés. Vous avez là sous la main plein de spécialistes, dans tout un tas de domaines farfelus. Demandez de l’aide : c’est signe d’intelligence et d’intégration. Profitez de cette intelligence collective, de ce superbe réseau d’informateurs.
Voila, c’était un peu long, un peu péremptoire, mais sans doute utile de rappeler ces quelques points, à quelques mois des municipales.
N’hésitez pas à poster vos compléments dans les commentaires !

Votre dévoué Grugru.

 

 

 

 

 

1 réflexion sur « Petit Manuel à l’Usage des Politiciens Locaux sur Twitter »

Les commentaires sont fermés.