L’abus de banque d’images nuit à la crédibilité : l’exemple des Montagnes du Jura

Elle est magnifique cette photo sur la page Facebook des « Montagnes du Jura« . Elle donne vraiment envie de faire des raquettes entre les sapins enneigés du massif jurassien. Vivement qu’il floconne !

montagnes-du-jura

Mais c’est quoi au fait les « Montagnes du Jura » ?

Dans l’onglet « à propos » de la page Facebook en question, on nous explique ceci :

S’affranchir du découpage administratif pour valoriser le massif jurassien dans son intégralité au respect de sa sincérité montagnarde, telle est la vocation des Montagnes du Jura. (à lire en intégralité).
Le collectif est né en 2003 de la volonté des départements du Doubs, du Jura et de l’Ain et des régions Franche-Comté et Rhône-Alpes et du commissariat à l’aménagement du Massif du Jura pour valoriser le massif jurassien dans son intégralité.

Belle intention. S’affranchir du découpage administratif pour promouvoir un territoire est une idée intelligente. Par contre, s’affranchir des limites géographiques naturelles c’est sans doute un peu abuser…
Je m’explique : cette photographie me semblant un peu trop « géographiquement neutre » pour être honnête, j’ai eu envie de savoir d’où elle provenait.
Dans ces cas-là, on file sur Google Images et on clique sur le petit appareil-photo à droite. On lui indique alors l’adresse Web de l’image en question et zou !

google

On appelle ça une recherche inversée d’images et c’est dingue tout ce que l’on peut découvrir avec ce petit bidouillage 🙂

Bref, c’est comme ça que je retrouve la même image sur une page du site fotosearch.com. Il s’agit en faite d’une banque d’images. Comprenez un site commercial qui propose aux éditeurs de contenus (magazines, sites Web, agences de pub, etc) un important stock d’images dans lequel ils sont susceptibles de trouver ce qu’ils cherchent.

Ces banques d’images sont de plus en plus utilisées. Elles permettent aux éditeurs de s’affranchir des commandes spécifiques passées à des photographes professionnels, au grand dam de ces derniers…

Et quid de nos montagnes du Jura ?

Revenons à notre si chouette photo. Et lisons les quelques lignes qui la concernent sur notre banque d’images.

fotosearch

Traduction : Flachau, Pays de Salzbourg, Autriche, jeune femme faisant des raquettes dans la neige.

Les Montagnes du Jura qu’ils disaient… ben voyons !  Et tout cela accompagné du délicieux « En cliquant J’AIME sur cette image, vous avez plutôt un profil « Esprits nordiques » mes chers fans…  » .
Ils ont plutôt l’esprit ALPES AUTRICHIENNES non, les « chers fans »  ?

cap 2013-10-24 à 22.21.38

Alors on imagine qu’il manquait sans doute l’image qui va bien pour illustrer « l’esprit nordique » et ni une ni deux, direction la banque d’images et tant pis si au passage le cliché n’a rien de jurassien. Des sapins c’est des sapins. De la neige c’est de la neige…
Tant pis également si un « fan » de la page émet des doutes :

commentaire2

On l’amadoue habilement :

commentaire

Mais voilà, la recherche inversée d’images existe. Il faudrait que les community manager se fassent à cette réalité.

Un cas exceptionnel ?

Que nenni ! Voici un autre exemple régional plus anecdotique qui date de bientôt deux ans.
L’Originale Franche-Comté, vous connaissez ? Avant d’inonder récemment France Info et France Inter de spots radio tout à fait affligeants, l’auto-proclamée « Originale » Franche-Comté avait fait dans l’encart magazine et l’affichage dans les gares parisiennes.

Un exemple :

Capture d’écran 2012-02-29 à 14.06.15

On fabrique quand même de chouettes lunettes en Franche-Comté non ? Regardez un peu ces montures classieuses…
Mouais, direction Getty Images, l’une des banques d’images les plus connues et hop ! Voilà notre photo et désolé de vous décevoir mais ces lunettes ne sont pas plus franc-comtoises que le modèle qui les a sur le nez. Original(e) non ?

getty

D’ailleurs, cette photo a servi à vendre des produits bien différents :

cap 2013-10-24 à 22.12.24

cap 2013-10-24 à 22.13.19

Et bien sûr, si vous voulez un exemple encore plus affligeant d’abus de banque d’images qui vire au bad-buzz, il y a celui de François Hollande piquant les jeunes de Sarkozy il y a deux ans…

Voilà. Tout ça pour vous dire que si vous avez adoré cette si belle photographie de la demoiselle en raquettes, il vous faudra vous rendre dans les Alpes autrichienne pour retrouver cette neige et ces sapins. Pas dans les Montagnes du Jura. Quant à la demoiselle, je ne peux rien garantir…

En attendant, vous pouvez toujours devenir fan de la page Facebook de Flachau. Qui sait ? Un jour peut-être y trouverons-nous une jolie photo des Rousses ou de Métabief.

raquettes

[Mise à jour (25/10/2013)]

Ce qui m’avait semblé au départ ne concerner qu’une photographie maladroitement postée sur la page Facebook  des Montagnes du Jura s’annonce au final comme une bourde d’ampleur.
Une vidéo publiée sur Viméo, et que je découvre seulement aujourd’hui, explique en détail la stratégie de communication des Montagnes du Jura (à voir à 6min20).
On y apprend notamment qu’un certain nombre de visuels sélectionnés seront déclinés sur différents supports promotionnels au cours de l’année à venir. Parmi eux, notre photo des Alpes autrichiennes qui servira à faire la promotion des Montagnes du Jura dans la presse écrite entre novembre et décembre 2013 ! On annonce : Métronews, le Nouvel Observateur, l’Express, le Parisien, TGV magazine, l’Equipe Mag…

annonces

Et puis pendant qu’on y est : une campagne d’affichage dans le métro parisien (à 6min50) :

cap 2013-10-25 à 13.19.08

Voir la vidéo en intégralité :

http://vimeo.com/77034320

20 réflexions sur « L’abus de banque d’images nuit à la crédibilité : l’exemple des Montagnes du Jura »

  1. lobservateur

    Derrière l’image, devant l’image, sous l’image, au-dessus de l’image, dans l’image…Il ne rate rien le Bison Teint.

  2. cookie

    Euh une skieuse en raquette ? sauf erreur elle porte pas de ski la demoiselle là 😛

  3. Komod

    Bonjour Bison Teint.
    Ben oui, la com’ tire des ficelles qui fonctionnent : On veut marquer le public, on va choisir des photos marquantes.
    En passant gare de lyon, si on avait vu un vrai franc-comtois avec des vraies lunettes moréziennes, ça n’aurait rien changé à cette petite seconde durant laquelle on a levé les yeux sur cette affiche. C’est juste une affiche qui dit qu’en franche-comté, on fait des lunettes, des montres, des trains. Le message, le voilà. Que le mannequin s’appelle Faivre ou Carisey, ca ne change pas le propos, je dirais même qu’on s’en contrefout.

    Une campagne de santé publique sur la prévention du cancer est-elle biaisée dès lors que le mannequin de la photo n’est pas véritablement condamné ?

    Ce qui compte, c’est le point de vue, pas forcément la symbolique sur laquelle on s’appuie pour faire entendre un propos.

    Par exemple, on me dit que le Bison Teint n’est pas un véritable bison, mais qu’il s’agirait d’un primate. Dois-je vraiment prendre le temps de m’indigner ?

    1. Bison teint Auteur de l’article

      Je suis assez d’accord concernant l’affiche des lunettes. Par contre dans le cas des Montagnes du Jura, c’est un loupé non négligeable. On nous vend un territoire. Les photos mises en avant doivent être celle du Jura pas de l’Autriche. Et puis que le CM mente effrontément à l’un des « fans » qui s’interroge… hmmm.

      En l’occurrence je ne suis même pas convaincu que le CM en question ait menti en connaissance de cause. Ca sent plutôt la campagne interne à la campagne confiée à une agence de com ». Laquelle a choisi ses photos en dépit du Massif du Jura et du « respect de sa sincérité montagnarde » pourtant revendiquée par les Montagnes du Jura.
      Et sinon, comment sais-tu que je suis un primate ?

      1. Anonyme

        Non non, je ne suis pas d’accord, on ne nous « vend » rien, sur cette page « montagne du jura ». Rien ne nous oblige à aimer —à liker— cette page débile.
        C’est juste une page d’un jurassien (qui prend les fans de montagne pour ses propres fans), se gargarisant de « la nature est trop belle, profitons » et autres « trop 2 la balle le jura lol ». Comme si être dehors, dans les montagnes, ça ne suffisait pas, qu’il était crucial de « partager ». Ce génie balance une photo de l’autriche, certainement sans s’en rendre compte. 237 personnes aiment ça. Fin de l’histoire. Crétin, mais sans importance. Loupé, mais négligeable.

        Pour moi, tu dénonces un étai foireux d’une construction elle-même parfaitement bancale.
        Voilà pourquoi je sais que tu es un primate : un vrai bison ne perdrait pas son temps à signaler à ses contemporains que telle page facebook est un ramassis de futilités sans intérêt.

        1. Bison teint Auteur de l’article

          Je te conseille alors la lecture de la mise à jour de ce billet. Tu ne vas pas être déçu. On va largement dépasser Facebook.

  4. Anaverbania

    Tiens je ne savais pas qu’on pouvait remonter à la source des images. C’est bon à savoir ça…^^ En tout cas bien joué pour cette « enquête » très intéressante !

  5. Pierre

    Ok, c’est une drôle de méthode… mais c’est comme ça pour pas mal de choses !

    On te montre seulement ce que l’on veut que tu voies et la publicité n’est plus basé que sur cela aujourd’hui…

    Bref pour moi c’est pas une raison pour en faire tout un fromage (surtout que notre Jura est tout aussi beau que sur la photo 😉 )

    1. Bison teint Auteur de l’article

      Un fromage ? Mais si justement ! Un Comté, un Morbier ou un Mont d’Or. Un Gailtaler Almkäse autrichien par contre, passerait mal.

  6. Françoise SIMONOT

    Mais, en fait, qui nous dit que le site autrichien n’a pas lui-même, au départ, utilisé une photo prise dans le Jura ? Pourquoi faire confiance à une légende plutôt qu’à une autre ? Comment connaître l’antériorité dans cette guerre aux images ???

    1. Bison teint

      Le photographe qui confie son image à une banque d’images la légende. Ici, on est bien en Autriche. Ou dans le Jura autrichien puisqu’il existe désormais.

  7. Street Workout

    C’est affligeant ! Quand on connait un peu l’univers du web et des banques d’images ça saute aux yeux ! Le pire de tout : les photos de business man costard/cravate/sourire freedent ainsi que les jolies secrétaires blondes avec un casque sur les oreilles ! 😀

  8. cyrcle

    Je confirme qu’on a pu voir un enneigement équivalent dans le secteur du Parc naturel du Haut-Jura ces dernières années. Et j’ai déjà vu des photos équivalentes de jeunes en snowboard dans le Jura, pour les trouver, il suffit de se renseigner auprès des photographes locaux.

    Pour rechercher la provenance des images, il y a l’outil http://www.tineye.com qui est bien.

  9. JM

    Je ne suis pas un spécialiste de la communication, loin de là, juste quelques notions grapillées deci delà, mais à mon avis il doit y avoir une explication assez rationnelle au fait que les Montagnes du Jura aient eu recours à des photos non prises sur le massif jurassien pour leur dernière campagne de communication. Si tu vas voir les photos qui illustrent leur site internet, homis celles de la dernière campagne de communication que tu dénonces, elles semblent toutes avoir été prises sur le territoire qu’ils promeuvent. Cela me semble un effort de sincérité plutôt costaud, d’autant plus que tout ce que je sais des Montagnes du Jura, c’est que c’est un collectif qui travaille avec des deniers publics. Certaines contraintes (budgétaires et/ou politiques) se sont peut être imposées à eux ? Tu devrais peut-être leur demander gentillement des explications sur leur démarche, plutôt que de les épingler. En tout cas si tu pouvais creuser dans cette direction, je serais preneur d’informations sur ce qu’ils ont à dire car personnellement je ne suis pas fan des « instructions à charge » où on ne laisse même pas la parole au suspect.

  10. Bison teint Auteur de l’article

    Bonjour JM. En fait il y a eu une suite à cette histoire. Un article dans le quotidien le Progrès qui a interrogé l’agence qui dit en substance « ça se fait couramment ». Sauf qu’on ne vend pas un territoire à le paysage d’un autre territoire. C’est beaucoup moins courant et c’est malhonnête.
    Quand aux Montagnes du Jura, j’avais posté une réaction avec question sous la photo Facebook en question. Je n’ai jamais eu la moindre réponse. Pour eux, il n’y avait pas de neige au moment de faire la photo.
    Sauf que depuis, les Montagnes du Jura ont récidivé (à suivre donc).

Les commentaires sont fermés.