Sur le site du tramway de la ville du Havre, on trouve une petite perle : une vidéo dans laquelle sont exposées les raisons d’un relookage des rames du tramway de l’agglomération havraise en … rose.
Tiens ! Le même rose que celui qui pend au nez de notre tram à nous… les Bisontins. Un rose fuchsia bien pêtant !
Espérons que les arguments avancés au Havre ont su convaincre car ils pourraient bien être réchauffés et servir ici aussi. (Rappel de l’épisode précédent : le vote pour la couleur du tramway du Grand Besançon a été faussé)
Notons au passage que le site du tramway du Havre s’est auto-baptisé « Tramweb » … ce qui me fait sourire car j’ai plusieurs fois baptisé de cette manière le site du tram du Grand Besançon.
Remarquons aussi que ce site comporte des fonctionnalités intéressantes dont notre tram’web bisontin ferait bien de s’enrichir. De bonnes idées aussi pour établir le lien entre le projet et la population :
- être alerté par mail ou pas SMS des travaux effectués dans telle ou telle zone (est-ce en place pour le tram bisontin ? Impossible de vérifier aujourd’hui sur le site en panne) ;
- consulter une carte interactive des travaux très détaillée ;
- l’embauche de huit ambassadeurs qui assurent une présence itinérante sur le terrain pendant les travaux et sillonnent les abords des chantiers, secteur par secteur et vont à la rencontre des habitants et des commerçants ». Dans le BVV de juin 2011, on annonce que 4 médiateurs, puis 5, rempliront un rôle comparable à Besançon durant les travaux.
- la mise en ligne d’itinéraires conseillés selon votre motion de locomotion : voiture, vélo ou bus ;
- une émission consacrée à l’actualité du tram diffusée chaque matin sur France Bleu Haute-Normandie.
- la tramweb TV où l’on trouve des vidéos des travaux (pose des rails, première rame). De bonnes idées que nous retrouverons sans doute chez nous aussi…
Et puis, et puis… j’ajouterai une dimension bienvenue : l’humour (voir la vidéo ci-dessus qui date du 1er avril dernier).
L’humour confère une dimension humaine à des projets dont les gens se sentent parfois éloignés.
L’humour peut contribuer à faire passer le goût amer des nuisances inhérentes à ce type de chantier.
L’humour c’est un clin d’œil que l’on accorde pour dire : « on le sait va que c’est dur mais tenez bon ! »
Sur le site du tramway bisontin, nous n’avons même pas eu droit à un petit jeu de mots pour notre 1er avril… Croisons les doigts pour l’année prochaine.