C’était, il y a deux semaines (presque). Un vendredi noir que les Bisontins ne sont pas prêts d’oublier. C’était le vendredi du Grand Bouchon.
Soudain, aux alentours de 17 heures, tout s’est bloqué. Rues, boulevards, avenues… constipation circulatoire généralisée. Les Bisontins – couillons – sont restés là dans leurs boîtes à quatre roues parfois contraints de patienter pendant une ou deux heures à quelques centaines de mètres de chez eux.
Patienter. En voilà un doux euphémisme, car dans ce genre de situation on trépigne plus qu’on ne patiente. On hurle contre le connard-de-70 qui vient de la droite et tente de se faufiler à la Cosaque. On grogne contre le bus qui pue là, juste à côté. Et on injurie la donzelle qui feint de ne pas voir les autres véhicules – histoire de ne pas se sentir obligée d’en laisser passer quelques-uns.
Au milieu de cette occlusion routière, on oublie vite les bonnes manières. Courtoisie et gentlemanie à quoi bon ? En trois mots : ça rend con.
Pouët ! Tuuut ! Bordeeeeeeeeeeeeel !!!! Connaaaaaaaaasse !!!
Au final, les Bisontins en sont sortis sains et saufs de ce grand embouteillage. De très mauvais poil, ils ont reintégré leur petit nid douillet et ont immédiatement oublié la donzelle, le bus et le connard-de-70. Par contre, il ont pointé du doigt LE VRAI RESPONSABLE.
Un responsable tout désigné qui n’avait pas besoin de ça pour être malaimé, le pauvre. Le tramway ! Le Grand Méchant Tram ! L’enfoiré ! Salopard va !
Ce satané tramway et son chantier qui vous retourne la ville façon Beyrouth-sur-le-Doubs… Bien sûr que c’est à cause de lui. Et ça ne fait que commencer. Paraitrait même qu’il faudrait trouver autre chose que la voiture pendant deux ans. Pour plus de tranquillité qu’ils disent. Vélo, trottinette, cheval, pieds… Non mais dingue quoi !
Il y en a pourtant que cette joyeuse pagaille pourrait bien servir à terme : je parle des ambitieux de l’opposition municipale (de droite). Pour eux, les nuisances dues au chantier du tram sont du pain béni. Eux n’en ont pas voulu de ce tramway. Ils le détestent et l’affublent de tous les maux : le tram est inutile, surdimensionné, il est espagnol, c’est une lubie du maire, un puits sans fond qui va plomber les impôts des Bisontins, etc. L’engin de malheur et les nuisances qui l’accompagnent offrent matière à taper, cogner, baffer la majorité municipale (de gauche) qui — elle — soutient son tramway corps et âme.
L’impopularité du tram disparaitra sans doute le jour où il sera réellement mis en circulation. Mais cet horizon est encore bien lointain et avant de l’atteindre, que de nuisances à venir !
Des nuisances et… des élections municipales, en 2014…
Les bouchons et le mécontentement qui va avec, voilà donc un sujet que l’on prend très au sérieux du côté de la Mairie de Besançon. Dès le lundi qui a suivi le Grand Bouchon, une réunion de crise s’y est d’ailleurs tenue. Branle-bas de combat, urgence, priorité absolue : il fallait trouver les raisons et les solutions. Pas possible que le Grand Bouchon devienne hebdomadaire, voire quotidien.
Le vendredi suivant, les services municipaux ont donc pris quelques mesures de bon sens et surtout, la police municipale a joué le rôle de fluidifiant. Des agents à chaque carrefour à risque, un coup de sifflet par-ci, un regard autoritaire par-là et hop hop, tout s’est passé comme sur des roulettes. Mieux qu’un vendredi normal d’avant les travaux. Ouf !
On se croyait donc sorti d’affaire. Plus de vendredi noir à l’horizon.
Mais c’est dans ce contexte optimiste que la nouvelle est tombée : Nicolas Sarkozy sera en meeting à Micropolis ce vendredi 30 mars à 17 heures.
On ne pourrait pas trouver mieux pour générer un nouveau bouchon record :
- Micropolis, un point noir hautement bouchonnable,
- un vendredi soir à 17 heures : on ne pouvait choisir pire heure,
- Nicolas Sarkozy : fourgons de CRS, sécurité partout, des cars de militants qu’on achemine de tout l’Est de la France afin de simuler l’immense popularité du Président-candidat…
Voilà voilà… Nicolas Sarkozy aurait voulu mettre le feu dans une ville gérée par la gauche, il ne s’y serait pas pris autrement.
Mais au fait, pourquoi Sarkozy à Besançon ?
Il parait que les militants UMP Francs-Comtois faisaient le forcing depuis quelques semaines pour obtenir un meeting à Besançon. Eh bien c’est fait. Mais cette fois, si un bouchon monumental se produit, la responsabilité devra être co-assumée : le tram, Sarko et l’opposition locale qui aura tout fait pour faire venir son héraut à Micropolis un vendredi soir à 17 heures. De là à dire qu’ils l’ont fait exprès… Merci d’avance.
Quant aux militants Hollandistes — s’ils veulent faire preuve d’humour et d’opportunisme politique — ils profiteront sans doute du grand embouteillage de Micropolis pour y distribuer des tracts avec un petit feuillet bonus précisant :
[quote]Cet embouteillage vous est offert par Nicolas Sarkozy et l’UMP locale. Patience. Plus que quelques semaines.[/quote]
en Ironisant, je dirais « j’aime beaucoup cet article » qui n’est pas partisan. Cette article est neutre avec toujours cette gentille gauche (tellement gentille qu’elle en est naive et immobile) et la droite avec le terrible nicolas SARKOZY,qui fait beaucoup de choses pour notre pays et l’opposition l’accable, en effet tout absolument tout les problèmes du monde viennent de lui, c’est un monstre.Je pense que ce discours est usé et démodé!!!!!
On t’a reconnu!
Décidément les gens de l’UMP sont toujours capables de faire preuve d’ironie mais rarement de la reconnaitre quand elle ne va pas dans le sens qui les arrange.
Quand à tout ce que Nicolas Sarkozy a fait pour la France, c’est pas faux. Les hauts revenus lui en sont très reconnaissants. Et ils sont tout à fait sincères.
Quelqu’un saurait svp, si un plan de circulation, avec les routes bloquées ect…est disponible quelque part?
Ils vendent déjà le concept du bouchon en Avignon! se poser en spécialiste du petit tram, alors que le chantier commence à peine et sans préjuger des résultats de l’impact du projet, c’est un peu fort.
Le bouchon ne sera peut être pas uniquement localisé vers micropolis, d’une part parce que notre président-candidat affectionne des périmètres de sécurité plus grand que toutes nos meules de comté en stock et que notre bon maire voudra peut être le recevoir un peu, dés fois qu’on lui promette la remise d’un bouchon d’or
Peu de bouchons finalement, sauf à l’intérieur du parking Micropolis à la sortie des spectateurs. Par contre c’était une toute autre histoire pour les contre-manifestants cantonnés derrière un cordon de CRS, impossible de sortir !
Oui, d’ailleurs quelques violences sur ces manifestants aussi…
des infos ici:
http://fragmentdemanif.wordpress.com/2012/03/31/besancon-30-mars-2012-pour-la-venue-de-sarko-la-police-frappe-encore/
Je ne vois pas le rapport entre les embouteillages et Sarkozy….
S’il n’était pas venu à Besançon, je suis sûr que vous auriez fait un article (avec la neutralité qu’on vous connaît) pour moquer la situation.
Meeting à 17h… tous les meetings de Sarkozy ont lieu à 17h. Pas de quoi en faire un plat.
Un vendredi… il faut vraiment être idiot pour penser que l’équipe de campagne à choisi un vendredi pour créer des bouchons…
L’emploi du temps du Président/candidat est surchargé…
Ah non mais non… vous êtes vraiment affligeant de tout prendre tout le temps au premier degré. Vous êtes tous comme ça à l’UMP bisontine ? Il y a bien un ou deux jeunes qui sortent du lot non ? Non parce qu’à part secouer des drapeaux, distribuer des tracts et tout prendre au premier degré…