Tramway bisontin : on remet ça… réunion publique d’information de la Boucle au Kursaal. Parlons-en !


Quatre réunions publiques d’information sur le tramway du Grand Besançon ont déjà eu lieu.
Le 31 octobre dernier, un article de l’Est Républicain décrivait ainsi l’état d’esprit dans lequel elles se sont pour l’instant déroulées : « Volée de bois vert au Vaîtes, ferraillage autour du Tram, il faut reconnaître que la ville a quand même du mal à présenter ses projets sans provoquer un tsunami. Pourtant, une fois passée la rudesse du premier contact, tout semble s’emboîter comme dans un puzzle minimaliste. » et les questions posées par le public sont : « sages, précises, exemptes de polémique stérile. »

Donc tout se déroule parfaitement… les 4 500 adhérents au groupe Facebook « non à l’abattage des 87 platanes du quai Veil Picard à Besançon » on cliqué avec virulence sur le bouton « j’aime » il y a de cela bien longtemps. Ils se sont dorénavant rendormis avec le sentiment apaisant du devoir accompli.
Les commerçants de la Boucle quant à eux se font discrets, pris dans leurs contradictions : d’abord opposés au passage du tramway dans la Boucle pour cause de travaux longs et insupportables pour leurs chiffres d’affaires, les mêmes sont désormais bien ennuyés à l’idée que le flux des voyageurs/consommateurs porté par le tramway favorisera sans doute d’autres quartiers et profitera à d’autres chiffes d’affaires.

La réunion de ce soir au Kursaal sera-t-elle moins ronronnante ? Les commerçants de la Boucle passeront-ils outre leurs contradictions et s’exprimeront-ils ? Du côté de Facebook, ce sont les membres du Parti Fédéraliste qui appellent à venir réclamer à Jean-Louis Fousseret une consultation de la population sur le tramway ; et ils semblent décidés à défaut d’être nombreux.
Les Verts quant à eux… seront aussi représentés me souffle-t-on à l’oreille

Voilà donc (enfin) une réunion qui sera peut-être l’occasion de quelque débat.

Comme nous l’avons fait lors de la précédente réunion de Battant, je vous propose d’utiliser cette page pour discuter « en live » durant la réunion.

Mise à jour du billet le mardi 2 novembre à 23h30

La réunion est terminée et le live tweet est clos. Merci à tous les participants qui ont été particulièrement productifs ce soir sur Twitter et merci à tous les intervenants élus et « simples » citoyens qui ont fait vivre cette réunion au Kursaal.
Vous pouvez relire l’intégralité de la discussion dans la fenêtre ci-dessous en cliquant sur « Relire ».
Des documents audio et vidéos réalisés durant cette réunion seront publiés prochainement.

4 réflexions sur « Tramway bisontin : on remet ça… réunion publique d’information de la Boucle au Kursaal. Parlons-en ! »

  1. nzikou

    Monsieur le Maire prenez vous l’engagement ferme devant les bisontin que les travaux de réalisation du Tramway feront un place notable, de manière priortaire, à la formation des bisontins qui sont touchés par le chômage. En disant cela je pense aux 43% de la popultion de Planoise qui fut votre lieu d’habitation.

  2. nzikou

    Monsieur le Maire prenez vous, ajourd’hui même, l’engagement ferme devant les bisontins que les travaux de réalisation du Tramway feront un place notable, de manière prioritaire, à la formation des bisontins qui sont touchés par le chômage. En disant cela je pense aux 43% de la popultion de Planoise qui fut votre lieu d’habitation.

  3. nzikou

    Monsieur le Maire prenez vous, ajourd’hui même, l’engagement ferme devant les bisontins que les travaux de réalisation du Tramway feront un place notable, de manière prioritaire, à la formation (dans différents corps de métier de la construction, de maintenance et de conduite du tramway) des bisontins qui sont touchés de plein fouet par le chômage. En disant cela je pense aux 43% de la population de Planoise qui fut votre lieu d’habitation.

  4. Besacontin Auteur de l’article

    Nzikou, pour vous exprimer, cliquez dans le rectangle gris du tchat sur « regardez maintenant » puis écrivez dans le champ tout en bas.

Les commentaires sont fermés.