Besançon : le Conseil municipal est retransmis sur Internet ! (enfin presque)

On l’espérait sans trop y croire, tant l’opposition du Maire de Besançon semblait définitive sur ce sujet, mais la décision a finalement été prise récemment en réunion de Municipalité : les séances du Conseil municipal seront désormais retransmises sur Internet. Si si, pour de vrai !

Ne boudons pas notre bonheur car c’est un sujet qui tient les blogueurs locaux en haleine depuis pas mal de temps : le blog de la Boucle en son temps, Besagora et depuis l’an dernier votre serviteur. Sur le blog, des conseillers municipaux de tous bords politiques s’étaient exprimés en février dernier. En grande majorité, tous s’étaient déclarés favorables à cette retransmission.

Vraisemblablement, la Ville a donc décidé d’honorer ses cinq arobases et c’est tant mieux pour la démocratie locale car tout moyen visant à montrer l’action que mènent les élus dans le cadre de leur mandat est bonne pour la démocratie. Même si l’on sait que l’essentiel du travail des élus municipaux se fait en amont des séances du Conseil municipal ; lors des commissions.

Bref, voilà le Conseil municipal de Besançon sur le point d’entrer de plain-pied dans le XXIe siècle !

Et vous savez quoi ? Eh bien la bonne surprise c’est que le XXIe siècle c’est maintenant !

En faisant une recherche sur Google, voilà que je tombe – grâce aux bons mots-clés – sur une page secrète

[Mise à jour : quelques heures après la publication de ce billet, la page en question a été mis hors ligne. Il s’agissait d’une page de test que la société prestataire avait maladroitement laissée accessible.
Ceci nous a toutefois permis de nous faire une idée de ce qui sera en ligne dans – tout au plus – quelques mois. Le lien pointe donc désormais sur une page vide.
]

Et que trouve-t-on sur cette page ? Hmmm ? Tout simplement les vidéos des séances des quatre derniers Conseil municipaux (celui de mai n’est pas encore en ligne).
Je ne sais pas si cette page est à usage interne où s’il s’agit de la future (et donc déjà présente) page publique. N’empêche que les vidéos y sont en intégralité et – ce qui est très pratique – chacune dispose d’un chapitrage afin d’accéder rapidement au thème qui vous intéresse. Des documents illustrant les débats s’affichent même de manière synchronisée avec la vidéo.

Espérons que tout cela restera en ligne malgré ma petite découverte « sauvage » et chanceuse.

[Bah non… dès le lendemain, l’accès a été coupé…]

Pour compléter

  • sur le site de Sunsey (la société prestataire qui a obtenu le marché de cette retransmission), on trouve quelques informations. Notamment, que la marché avec la Ville de Besançon est de 3 ans et qu’il porte sur la diffusion des séances en direct et en VOD (à la demande).
  • Suite à la « fuite », confirmation ce matin via le compte Twitter officiel de la Ville de Besançon

7 réflexions sur « Besançon : le Conseil municipal est retransmis sur Internet ! (enfin presque) »

  1. Yannoche

    Si ce projet devient public et publié, ce sera une vraie et bonne avancée dans la démocratie locale. Je comprends les réticences de certains qui, à l’époque du tout « connecté », redoutent l’enregistrement et la publication tous azimuts des moindres dérapages; cependant, c’est une chose qui doit être assumée, en tant que personnage public.

    Je comprends l’utilité d’une version « beta », cachée du plus grand nombre. Apparemment, plus qu’une simple retranscription, ou rediffusion, c’est un vrai outil pour que tout-un-chacun puisse comprendre et décrypter les discutions parfois abscons du Conseil Municipal. Et en cela je félicite ceux qui sont à l’origine de cette réalisation. J’espère maintenant que de « privée », cette page intégrera à sa juste place le site de la Ville, et que le direct sera également présent 😉

  2. Bisontin des Chaprais

    Je crois que les félicitations seront unanimes sur ce coup la !

    Merci monsieur le maire et mesdames/messieurs les élu(e)s.

  3. Frédéric Moreau

    C’est quoi des « versions non définitives » ? Le conseil municipal est retouché par un ministère de la vérité ?

Les commentaires sont fermés.