Besançon 2014 : Jean-François Humbert referait le coup de la dissidence en carton ?

Ludovic Fagaut, porte-parole de campagne de Jacques Grosperrin pour Besançon 2014, semble très inquiet :

tweet-fagaut

via Twitter le 23/08/2013

Eh oui, Jean-François Humbert, sénateur du Doubs (et également UMP) a prévenu : il fera une annonce à la presse ce lundi matin.
La teneur de cette annonce ne laisse guère de doute : JF.Humbert annoncera sa candidature aux municipales de 2014 à Besançon. Une candidature en dissidence puisque M.Humbert n’avait pas été retenu par les instances de l’UMP en mars dernier pour briguer la mairie de Besançon. Chacun, à l’UMP, devait désormais se ranger derrière Jacques Grosperrin.

Mais voilà, c’était visiblement sans compter avec Jean-François Humbert et son besoin régulier d’exister « seul contre tous ». Or, le problème avec les candidatures dissidentes de Jean-François Humbert, c’est qu’elles sont régulièrement réchauffées et que leur crédibilité s’effrite chaque fois un peu plus.

source : senat.fr

source : senat.fr

Résumons :

  • 2001 – élections municipales : Jean Rosselot et le candidat officiel de la droite. Jean-François Humbert promet d’y aller quand même – en dissident – et se retire finalement. Il n’ira pas.
  • 2008 – élections municipales : re-Jean Rosselot. Re-bravade de JF.Humbert : il ira jusqu’au bout et pis c’est tout ! Mais non, il n’ira pas.
  • 2010 – élections régionales : tous derrière Alain Joyandet (un ministre ça le fait)… sauf JF.Humbert qui va y aller seul contre tous, non mais ! Et puis in extremis, il ne déposera pas sa liste, abandonné – dira-t-il – par ses colistiers.

Alors vous comprenez, Monsieur Humbert, on veut bien vous croire quand vous nous promettez D’Y ALLER… Mais comment dire, on sait déjà que vous vous débinerez au dernier moment. Comme d’hab.
Par contre, c’est vrai qu’un peu d’animation dans cette pré-campagne de 2014 ne fera pas de mal. Soyez remercié pour cela. D’ailleurs, si à gauche on pouvait faire aussi un petit effort de dissidence…

Tiens au passage; qu’insinue le porte-parole de Jacques Grosperrin dans son tweet ? Que vous auriez rencontré cet été Jean-Louis Fousseret – maire de Besançon sortant et probablement candidat à sa propre succession ? Et cela pour « faire perdre la droite à Besak« . Jean-François Humbert, dissident télécommandé depuis le cabinet du maire. Hmmm…

N’empêche, avant son annonce prévue lundi devant la presse, Jean-François Humbert va passer un très long week-end. Les pressions ne vont pas manquer :

«Allo ? Jean-François (H) ? C’est Jean-François (C). Dis mon vieux, c’est pas sympa ce que tu fais au petit Jacques (G)…»

Franchement, si j’étais Jean-François Humbert, je mettrais mon mobile en mode avion – en vrai dissident qui IRA JUSQU’AU BOUT. Rebelle quoi qu’il en coûte.

En fait non, si j’étais Jean-François Humbert, je ferais comme d’habitude : je répondrais au téléphone jusqu’à ce que l’on me garantisse la tête de liste aux prochaines sénatoriales. Je rentrerai alors dans le rang – non sans bougonner un peu, histoire de conserver un peu de crédibilité pour mes futures dissidences. Rebelle en carton.

BIZ7gj-CUAAE4Vy

6 réflexions sur « Besançon 2014 : Jean-François Humbert referait le coup de la dissidence en carton ? »

  1. FAIL

    En 2008, même méthode, même piège tendu par JFH.

    En 2014, même méthode, même piège tendu et surtout même façon de réagir en envoyant au casse-pipe un illustre inconnu proclamé porte-parole plutôt que de faire réagir vivement le candidat planqué (mais officiel) de l’UMP qui parait du coup en mode marmotte qui se demande ce qu’elle doit faire.

    Résultat ? Électeurs de droite (et bisontins) troublés alors qu’il y a une fenêtre fabuleuse pour récupérer une ville, porte ouverte pour le FN, la gauche très instable à Besançon est sure de l’emporter à nouveau et l’UMP fera encore son score habituel avec un candidat qui n’était de toute façon pas le bon (ni Rosselot, ni Bonnet, ni JFH ne sont les « bons » candidats pour prendre la Citadelle bisontine).

    Bravo l’UMP, vous êtes des champions du monde.

  2. Jideuxhemme

    Moi je suis beaucoup moins critique à l’égard de Monsieur Humbert. Je lui reconnais une véritable légitimité et une incontestable stature, qualités bien rares au sein de l’opposition franc-comtoise. Je ne le connais pas personnellement mais je l’imagine encore plus critique que nous sur les autres prétendants aux diverses élections à venir. Je ne pense pas que Besançon puisse être gagnable pour l’opposition. L’enjeu est donc ailleurs et nécessite de faire de la place. Un vaste programme en soi, que je regarde de loin mais avec une certaine sympathie.

    1. Bison teint Auteur de l’article

      On aime tous les rebelles à l’ordre établi d’en haut. Donc la candidature de M.Humbert attire forcément la sympathie. D’autant que la légitimité de Jacques Grosperrin à Besançon est loin d’être établie.
      Le souci c’est les candidatures passées de JF.Humbert. Toujours annoncées comme devant aller jusqu’au bout et dans les faits ce ne fut jamais le cas. Donc à suivre.

      1. jideuxhemme

        En effet, la rébellion peut avoir un petit côté sympathique, certes. Mais en l’occurrence elle ne vient pas de n’importe qui : sénateur, ancien président de conseil régional, opposé à toute alliance avec le FN, qui a un tel palmarès ?
        Aux dernières infos, certes un peu lointaines mais que je crois fiables, il s’exprime dans un français parfait, lui, et serait très respecté à gauche, toujours lui. Là encore, qui d’autre ?
        Je l’imagine très mal faire de la figuration à la tête de l’opposition au conseil municipal de Besançon, regardons ce qu’il aura obtenu de bien plus intéressant et il sera temps de commenter.

  3. FAIL

    Humbert qui rencontre JLF cet été, on trouve ça normal ? On veut croire qu’il est indépendant et la pour le bien des bisontins ?

    Il revient tous les 6 ans et fout sa *****.

Les commentaires sont fermés.