Qui se cache derrière cet étrange blog qui mène campagne contre la droite bisontine ?

Et si l’on reparlait un peu de ce mystérieux blog anonyme apparu dans le paysage politique bisontin à la fin du mois d’octobre dernier ? Ce blog, je vous l’avais déjà présenté dans un précédent billet.

Rappelons d’abord l’essentiel en quelques images

  • le blog en question se trouve à l’adresse bisonpeint.net (rappelez-vous qu’ici c’est bisonteint.net) ;
  • à gauche c’est bisonpeint.net et à droite bisonteint.net (avant son récent relooking) :

deuxblogs

  • comparons aussi les logos des deux blogs :

deuxlogos

Bilan : un frère jumeau. Jumeau de par l’aspect, le nom et l’URL (adresse Web) mais pas par le contenu. Car si l’on s’efforce ici de gratouiller à gauche, à droite comme au centre lorsque l’actualité politique locale le justifie, il n’en est rien chez bisonPeint.net qui nous promettait pourtant le grand nettoyage :

Foi de Bison Peint, ce blog a décidé de ne pas lâcher le pinceau, même si on me retire l’échelle ! Tout sera repeint du sol au plafond de la classe politique locale, sans oublier un recoin !

Une volonté de tout repeindre contredite dès ses premiers billets ; ce nouveau blog ne repeignant que le côté droit de la classe politique bisontine. Ce fut le sujet du précédent billet en novembre dernier auquel notre Bison Peint répondit d’ailleurs par un billet façon « copain copain ». Histoire d’avoir la paix.

Un blog qui fait campagne

Depuis, notre Bison Peint n’a pas varié dans sa ligne éditoriale. Tapant à tour de rôle sur les diverses personnalités politiques bisontines de la droite et du centre : Mireille (ou Elisabeth, on s’y perd) Péquignot, Jean-François Humbert, Jean Rosselot, Jacques Grosperrin, Philippe Gonon, Jean-Philippe Allenbach, Sophie Montel, Odile Faivre-Petitjean, jusqu’à l’illustre (ou pas) inconnu désigné comme tête de liste FN aux municipales.
Remarquons que si elle est totalement partiale, la plume qui officie sur bisonpeint.net est généralement bien trempée et ses photomontages dénotent un certain savoir faire. Voici le dernier en date :

Coeur-des-hommes

Le constat est clair, bisonpeint.net est un blog qui mène campagne à gauche. Plus précisément, il s’agit d’un blog créé dans l’optique des élections municipales et dont la seule raison d’être est de dézinguer la droite bisontine et ses alliés.

Un blog qui se donne du mal et… des moyens

J’avoue avoir été intrigué par cette méthode consistant à créer le clone d’un blog existant. C’est se donner bien du mal car chacun peut ouvrir son blog avec une facilité déconcertante. De nombreuses plateformes proposent ce service gratuitement.
Et pour n’en citer que quelques-unes : wordpress.com ou pour faire genre « je blogue sur un vrai site d’actu » : 20minutes.fr ou nouvelobs.com.
En quelques clics votre blog est ouvert. Ça ne coûte rien donc pas de carte bleue et… pas de trace. On peut même y indiquer une identité bidon.
C’est mal mais c’est parfait pour un blog anonyme voulant se frotter à la campagne pour les Municipales, non ? formulaire

Ce n’est pourtant pas le choix qu’a fait notre Bison Peint qui n’a d’ailleurs pas mis que de l’énergie dans la balance pour créer son blog, mais aussi… des euros :

  • un nom de domaine et un hébergement : environ 30 euros pour 1 an ;
  • un thème premium (payant). Le même que celui que j’utilisais depuis 3 ans : 39 euros

Alors pourquoi se donner tant de mal pour cloner un blog existant ?

Si au début j’ai cru à un détournement temporaire doublé d’un sympathique clin d’œil, il est récemment devenu évident que l’objectif de ce clonage était de ressembler le plus possible à bisonteint.net afin de détourner une partie de ses lecteurs et donc de les tromper.
Ce n’est en tout cas pas une première à Besançon puisque lors des élections municipales de 2008, un mystérieux blog anonyme « besancon08 » hébergé par 20minutes – et plutôt bien écrit lui aussi – était venu tenter de faire de l’ombre à un autre blog initié par un citoyen bisontin (le Blog de la Boucle), lui aussi hébergé à l’époque par 20minutes.

Une bête opération de récupération du trafic en quelque sorte dont le point suivant devrait achever de vous convaincre.

Une campagne d’achat de mots clés sur Google

Le 15 décembre dernier, plusieurs personnes me signalent qu’en tapant « bison teint » sur Google, une publicité s’affiche en dessous des résultats :

adDingue ! Notre Bison Peint s’est offert des « adwords » !
Comprenez qu’il paie afin que Google affiche cette publicité en fonction de certains termes de recherche définis à l’avance.
Après quelques essais auxquels plusieurs internautes ont participé, il est apparu que cette publicité s’affiche lorsque l’on saisit les mots clés « bison teint » « bisonteint » ou encore « bisonteint.net ».

Voilà donc comment ce blog compte attirer une partie de ces visiteurs : en jouant sur la confusion entre les deux blogs. CQFD.
Mais ce n’est pas tout…

L’achat de nouveaux mots clés et pas n’importe lesquels

Depuis fin décembre, je remarque que de nouveaux mots clés provoquent l’affichage de la pub de bisonpeint.net sur Google : « municipales Besançon », « bisontin.net » (arf) mais aussi des noms de politiques locaux. D’abord « Fousseret » et « Alauzet » ainsi que – et voilà qui va faire grincer quelques dents – : « Grosperrin » et « Gonon » !

Allez donc trouver le blog de campagne de Jacques Grosperrin sur Google. Je vous souhaite bon courage ! Ce site de campagne est tellement mal référencé qu’on ne le trouve que très difficilement. Par contre, une recherche sur le mot « Grosperrin » vous renverra la pub pour bisonpeint.net qui se fera un plaisir de vous accueillir pour vous dire du mal du candidat de la droite et de ses alliés. Ouille !

Capture d'écran des résultats d'une recherche "Grosperrin" sur Google

Capture d’écran des résultats d’une recherche « Grosperrin » sur Google

Aux dernières nouvelles, notre Bison Peint a mis un peu plus d’euros dans l’escarcelle de Google. Désormais certaines pubs s’affichent au-dessus des résultats du moteur de recherche. Ça n’a l’air de rien, mais c’est diablement plus efficace.

bisonteint

Pour qui roule bisonpeint.net ?

Dans cette campagne pour les municipales, c’est évident, il roule pour la gauche. Mais avons-nous affaire à un militant qui fait sa petite popote dans son coin, de son propre chef et pour l’amour de l’art ?
Pourquoi pas, même si l’on soupçonne derrière la bestiole une conjugaison de compétences (une plume, un graphiste, quelqu’un qui bidouille un peu avec le Web)… Mais on peut s’y mettre à plusieurs n’est-ce pas ? D’ailleurs ce blog (ici) réunit aussi des rédacteurs divers.

Autre hypothèse qui poserait un sérieux problème au moins éthique : Bison Peint, qui semble avoir les moyens pour mener son action, serait un outil de campagne « OFF » piloté de « plus haut ».
Auquel cas, nous serions très loin de la campagne digne, positive et respectueuse promise à gauche.

Mais on ne va pas tout vous raconter en une seule fois.

À suivre… 

 

Précision : les mots clés cités ci-dessus n’entraînent pas l’affichage automatique de la pub pour bisonpeint.net dans le moteur de recherche Google.
Lorsque le budget investi quotidiennement par le client est atteint (lequel correspond à un certain nombre de clics sur le lien ou de pages vues) la pub ne s’affiche plus jusqu’au lendemain.
Cette publicité est par ailleurs ciblée et ne s’affichera pas pour tous les internautes.

18 réflexions sur « Qui se cache derrière cet étrange blog qui mène campagne contre la droite bisontine ? »

  1. Moi

    Petite note de l’AMF : http://www.maires09.asso.fr/IMG/pdf/Note_AMF_periode_pre_electorale.pdf

    Article 52-1 alinéa 1er du Code électoral :
    « Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la
    date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l’utilisation à des fins de propagande
    électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout
    moyen de communication audiovisuelle est interdite ».

    On ne sait jamais pour la suite…

  2. Ping : Bisonpeint / Bisonteint, à ne pas confondre ! | Besançon 25000

  3. Schtroumpf grognon

    Une belle illustration de ce que représente une campagne éléctorale pour pas mal de ses protagonistes : un jeu de cour de recré avec de grands garçons (et quelques filles) bourrés d’idées lumineuses pour faire gagner leur camp… La suite, la suite !!!

  4. Ping : Bison Peint : suite de l’enquête et révélation | le Bisonteint

  5. Florent

    « un mystérieux blog anonyme « besancon08 » hébergé par 20minutes – et plutôt bien écrit lui aussi – était venu tenter de faire de l’ombre à un autre blog initié par un citoyen bisontin (le Blog de la Boucle), lui aussi hébergé à l’époque par 20minutes. »

    Alors là cher Bisonteint, avec tout le respect que je vous dois même si je ne vous connais pas, permettez_moi de m’esclaffer et de rouler de grands yeux.

    Car d’une part, ce mystérieux blog besancon08 dont vous parlez, j’en suis l’auteur, et pourtant je ne partage le lit d’aucun conseiller politique de quelque bord que ce soit. D’ailleurs, aujourd’hui comme à l’époque de ce blog, je vis à plus de 200 kilomètres de Besançon et je n’ai jamais adhéré ni cotisé à aucun parti et je n’ai jamais cherché à faire de l’ombre à qui que ce soit. Simplement, comme vous, je me suis servi de ces formidables outils que nous offrent les nouvelles technologies pour partager et débattre de mes points de vue. Pourquoi chacun ne serait-il pas libre d’exposer ses idées dans un blog alors que c’est là le principe même du blog ? Je vous remercie néanmoins au passage sur le compliment quant à la qualité de rédaction.

    Dans l’affaire qui vous concerne, le problème est à mon humble avis uniquement qu’il s’agit d’un plagiat de votre site (qui pour le coup n’est pas un blog) au niveau du nom de domaine et du graphisme. Mais qu’une personne, fût-elle la femme d’un conseiller du maire ou l’arrière petite-fille du chauffeur de la duchesse d’York, donne son avis, même de manière très partiale, sur un site Internet, où est le problème? Je trouve autrement plus inquiétant qu’un maire ordonne la fermeture d’un site Internet après dénonciation d’un « blogueur » tout aussi anonyme, en l’occurrence vous-même. C’est comme si d’un coup le Président de la République demandait le retrait des kiosques de journaux tels que Libération ou Le Figaro au motif qu’ils contiendraient des articles partiaux écrits par des journalistes acoquinés avec des hommes et femmes politiques au pouvoir… Si on faisait la liste des journalistes couchant avec des politiques, on aurait plus grand chose à lire… N’y avait-il pas un moyen plus approprié pour vous de faire respecter l’intégrité de votre site ?

    Bisontin de naissance, ayant quitté la ville au moment de faire mes études, je suis toujours très attaché à Besançon et me tiens régulièrement au courant de ce qu’il s’y passe. A ce titre, j’aime venir sur votre site pour y découvrir vos dernières pépites, et suis même frustré qu’il n’y ait pas plus d’articles. Mais j’avoue que je suis un peu dépité par ce lièvre que vous avez soulevé. A vous lire, on pourrait croire que vous ne supportez pas la comparaison et qu’il faudrait que vous soyez la seule personne à pouvoir vous prononcer sur Internet à propos des aléas de la vie bisontine. Vos intentions sont peut-être louables, à savoir dénoncer une éventuelle manipulation de l’opinion en détournant des dépenses de campagne, mais il aurait peut-être fallu aller plus loin dans « l’enquête » et nous donner un peu plus d’os à ronger. Parce qu’en l’état, si il s’avérait qu’il s’agissait d’une initiative personnelle de cette dame, ce serait un terrible coup que vous auriez porté à la liberté d’opinion sur Internet, sans parler des conséquences que cela pourrait avoir sur la vie privée de cette pauvre femme…

    Cela mis à part, je vous annonce que je ne créerai pas de blog concernant les municipales de 2014 à Besançon et que je ne vous ferai donc pas d’ombre 😉 Par contre, je vous invite à militer voire à lancer vous-même à Besançon l’idée d’une plate-forme collaborative Carticipe comme cela existe déjà à Strasbourg (http://strasbourg2028.carticipe.fr/) ou Marseille (http://marseille.carticipe.fr/). Une manière d’inviter tout un chacun à débattre des enjeux urbains sur des propositions concrètes qui nous concernent au quotidien. Une façon de lancer un vrai débat politique et citoyen de manière démocratique et intelligente, en allant au-delà des petites phrases assassines et des scandales qui finalement nous desservent tous. Bisonteint ! Si tu arrives à lancer cette initiative à Besançon, avec l’aide de qui tu veux (Macommune, France3, France Bleu, Est Républicain…), je te pardonnerai tout ! Bisontins ! Débattez sur les vrais problèmes et enjeux de votre ville, pas sur ces faits accessoires !

  6. Ping : La droite bisontine s’empare de ce qu’elle appelle déjà le « Fousseretgate »

  7. lamouche

    et dire que Monsieur Dollet, en tant que conseiller technique est payé avec de l’argent public dont le salaire est à la discrétion du Maire…
    Mais j’imagine que son blog était tenu sur sont temps libre et son ordi personnel…?
    En tout cas, pour moi 2 options, soit il le vire montrant qu’il était en total ignorance de ses agissements, soit il le garde car complice de cette tragédie pathétique.

  8. boisson

    L’idée émise d’une plate forme collaborative comme Carticipe semble intéressante. Alors, cher bison teint, tu la lancxes?

  9. Sylvain

    Débattre sur le net pendant des heures ne sert à rien puisque les clés de l’action sont tenus par les « Passe-Partout » politiques ( dédicace au Père Fourasse ; on a la culture que l’on mérite ! ) … Cela ne peut être qu’une mine d’idées où viendront puiser nos chers politiques si bien habillés qui viendront ensuite nous dire  » Ecoutez quelle idée géniale j’ai eue ce matin en me levant !!! Mon équipe et moi pensons faire etc, etc ….. » …. et bla bla bla, et bla bla bli ….

    1. boisson

      OK Sylvain, mais il faudrait déjà aller voir sur les sites de Marseille et Strasbourg pour voir à quoi ça sert et si ça sert à rien. En un temps pas si lointain, ce sont des comités de citoyens, puisque le net n’existait pas, qui avaient renouvelé le personnel politique des élus locaux de la mairie de Grenoble avec H. Dubedout me semble-t-il….Alors, pourquoi ne pas tenter….

      1. Sylvain

        Un cas isolé, très isolé même, sauf si mon ignorance ( grande au chapitre « Histoire de France » ! ) me trompe …..

        Ceci dit, je suis très respectueux du travail sûrement fait par ces gens mais, malheureusement, la « récupération » est trop souvent de mise …

        Je suis peut-être aussi de mauvaise composition en ce moment, ceci explique peut-être cela.

  10. boisson

    Oui Sylvain, vous avez raison : un cas isolé mais qui montre que c’est, peut-être, encore possible…Et puis, personnellement, je m’en moque un peu de voir qui récupère les bonnes idées si elles sont mises en œuvre…Il est vrai qu’elles sont souvent dévoyées….Mais essayons encore d’y croire…..sans trop d’illusions bien sûr….

  11. Jean-Pierre Cattelain

    Un grand coup de chapeau à l’auteur de ce blog et (j’imagine qu’il ne travaille pas tout seul) à ses collaborateurs. Voilà, même s’il n’est pas professionnel, du vrai journalisme d’investigation, qu’il s’agisse d’ouvrir les yeux sur l’origine chinoise des pavés utilisés dans les travaux du tram ou sur les intentions affichées du blogueur Bison Peint (qui promettait de dénoncer la médiocrité du personnel politique de tout bord mais en fait était très orienté…).

    Après le lamentable étalage de petites phrases qui se veulent blessantes, et de démilition de l’image de tel ou tel, espérons qu’on pourra s’intéresser à des choix de fond: quelles formes de mobilité – individuelle ou collective? – dans l’agglomération, quelles priorités dans l’urbanisme péri-urbain – lotissements, sauvegarde de terres agricoles? – , quelle réglementation au PLU concernant l’obligation d’aménager garages et parkings dès lors qu’on construit un logement? – quelle politique en matière d’écairage public – est-il nécessaire d’éclairer les boulevards toute la nuit? -, respect de la législation sur l’affichage urbain, etc. Nous, citoyens, pouvons faire mieux que de la caricature.

  12. boisson

    Les questions que pose Jean-Pierre Cattelain sont plus que pertinentes! C’est sur ces points là que devrait porter, entre autres, le débat à l’occasion des élections municipales! En ce qui concerne le PLU il faut savoir qu’il a été modifié et qu’il a diminué les obligations en matière de garages et parkings pour les nouveaux immeubles à construire, dès lors qu’ils seront à proximité d’une ligne de tram. Il risque donc, selon les quartiers, d’y avoir de nouvelles tensions au niveau du stationnement….

  13. crossing

    Pour résumer ce sujet brulant, c’est le système Fousseret, dans toute sa splendeur !!. Qui peut s’en étonner. Bison peint est anecdotique, au regard de tout ce qui peut être limite, voir répréhensible de la part de se que l’on peut qualifier aujourd’hui de système mafieux. Pression, placements des ami(e)s, des scandales autour de la culture (voir ceux qui ont refusé de tomber sous le joug du système (théâtre Bacchus, le sport, ou autres…), du tramway interdit d’accès aux étudiants, a ceux qui payent (les entreprises) j’en passe et des meilleurs.
    Quel triste spectacle et ne nous étonnons pas du manque d’intérêt de Besançon vis a vis de l’extérieur, voir de son aspiration progressive pas Dijon, dans le cadre naturel de la mutualisation et des regroupements interrégionaux (Nouvelle politique de régions).
    Le plus malheureux dans tout cela qu’il devient de plus en plus difficile d’imaginer t eseprer voir nos enfa

  14. crossing

    voir nos enfants évoluer dans notre chère citée…
    Dsl pour la mauvais coup de clavier…

Les commentaires sont fermés.