Bison Peint : suite de l’enquête et révélation

Tout d’abord ceux qui ont manqué l’épisode précédent feraient bien de se rattraper. Ils le trouveront ici : Qui se cache derrière cet étrange blog qui mène campagne contre la droite bisontine ?

À vrai dire, ce premier billet a frustré pas mal de gens car au final… il ne répondait pas à la question posée. Mais avouez qu’il vous a mis l’eau à la bouche.
Il y était question de la montée en puissance dans la campagne pour les Municipales bisontines de l’étrange et anonyme blog « bisonpeint.net », clone visuel de bisonteint.net et grand pourfendeur de la droite locale (et uniquement d’elle).

Dans ce précédent billet, on vous parlait notamment d’un achat de publicités ciblées sur Google : une recherche sur « bison teint », « municipales Besançon », « Fousseret » mais aussi « Grosperrin », et « Gonon » vous affichait une chouette pub pour bisonpeint.net. Tout cela bien sûr dans le but de récupérer un peu d’audience.

ad

Eh bien devinez quoi ! Quelques heures après ce premier billet, les publicités avaient disparu. Tiens donc… notre Bison Peint aurait déteint (dépeint ?) en voyant son stratagème ainsi mis en lumière ?

Bon, on ne va quand même pas vous laisser sur votre faim une seconde fois. Alors abordons les choses sérieuses et parlons de la petite enquête que nous avons menée à plusieurs mains (yeux, oreilles et souris) sur le site bisonpeint.net. D’où le « on » et le « nous » employés dans ce billet.

Si tout le monde pensait que ce blog était réellement anonyme, la curiosité éveillée de quelques internautes permet aujourd’hui de faire une révélation… étonnante.

Précisons avant de commencer que tous les éléments présentés ci-dessous sont publics. Chacun peut y avoir accès librement et légalement.

Petit cours d’Internet pour les nuls

Lorsque vous voulez mettre en ligne un site web, il vous faut commencer par choisir un hébergeur et un nom de domaine. Cela vous oblige à « déposer » ce domaine (exemple : bisonpeint.net) auprès d’un registrar, prestataire spécialisé qui va se charger d’enregistrer le nom auprès d’un registry pour être reconnu sur le net.

Pour retrouver le propriétaire d’un nom de domaine, c’est un « Whois » (Who is ? en anglais, « qui est ? » en français) que l’on utilise.
C’est là qu’entre en action un outil bien connu des spécialistes du domaining et de la sécurité informatique nommé « domaintools » qui permet de disposer de précieuses informations sur la vie d’un nom de domaine.

Voici ce que nous donne actuellement la page concernant notre blogueur :

capture-whois-actuel

whois2

En décodant ces informations qui peuvent paraître incompréhensibles, on remarque que la personne qui a déposé le nom de domaine bisonpeint.net l’a fait le 26/09/2013 et a donné comme identité à son hébergeur : « Françoise Bisonpeint ».
Ne cherchez pas dans les Pages Blanches car c’est évidemment une fausse identité.

On apprend également dans ce WHOIS que « bisonpeint.net » a fait le choix d’un hébergeur et registrar français (OVH). Ce prestataire a donc servi d’intermédiaire pour cet internaute qui a dû, au passage, faire usage de sa carte bancaire. Laissant de facto une trace utilisable par l’hébergeur et la justice si nécessaire.

A priori l’enquête s’arrêtait là. Rien à se mettre sous la dent au sujet de notre Bison Peint.

Le Diable se cache dans les détails

Dans la page de Domaintools, un détail attire pourtant l’œil : « 15 records have been archived since 2013-09-29 ». Autrement dit, depuis le 29 septembre 2013 (sachant que le domaine a été enregistré le 26), le robot Domaintools a effectué 15 passages et archivé à chaque fois les informations liées au domaine.

whois-history

Et si des modifications avaient été effectuées depuis le 26/09 ? Comme par exemple l’identité de celui qui a déposé le domaine… Hein ? Allez savoir ! Dans ce cas-là Domaintools pourrait nous le dire.
Pas de chance : ses services sont payants. Mais heureusement, ce site offre une période d’essai gratuite de 7 jours. Alors profitons-en !

Le coup était presque parfait

Après avoir créé un compte sur Domaintools, nous pouvons enfin remonter le temps et consulter l’historique des modifications relatives au domaine bisonpeint.net.
Rien de particulier à première vue. Toutes les versions archivées présentent les mêmes informations : Françoise Bisonpeint et encore Françoise Bisonpeint. Sauf…

Sauf le tout premier enregistrement (archivé trois jours après le dépôt du nom de domaine) qui nous donne une autre identité :

whois

Un nom et un prénom qui seront vite modifiés, et pour cause : un bref détour par les Pages Blanches nous apprend que cette personne existe bel et bien et habite à Besançon :

adresse

Notre petite enquête aurait encore une fois pu s’arrêter là et rester sans suite car peu importe que derrière notre Bison Peint se cache Pierre Dupont ou Marie Martin… Nous n’en aurions rien dit.

Mais en l’occurrence le patronyme apparu ci-dessus est évocateur pour qui s’intéresse un minimum à la vie publique bisontine.
Selon un document administratif mis à disposition par une mairie et indexé par Google, c’est en effet à la même adresse que réside un certain Christophe D...

permis

Monsieur D… occupe les fonctions de conseiller technique au cabinet du maire de Besançon depuis 2012.
Simple coïncidence ? Voilà en tout cas un sérieux doute qui s’installe sur l’auteur réel de ce blog, sur ses motivations et sur ses liens avec la campagne en cours.

Y aurait-il donc à gauche une campagne officielle digne, propre et respectueuse ? Et une autre campagne menée dans l’ombre et en sous-main, qui en serait l’exacte opposée ?
Doit-on envisager qu’un proche conseiller du maire-candidat puisse y être impliqué ? Beaucoup de questions que certains se feront sans doute le devoir de poser.

Et qui d’autre ?

Car tout porte à croire que ce blog n’est pas le joujou d’une seule personne. On y a déjà noté une multiplicité de compétences (une plume, une graphiste, l’aspect Web…)
Rappelez-vous que lors du tout premier billet consacré à bisonpeint.net, nous avions observé que des photomontages étaient déjà présents sur le serveur plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant la publication des billets qu’ils devaient illustrer. Ceci démontre que des publications étaient préparées bien à l’avance. On est loin d’une improvisation au jour le jour.

Au passage, quid des moyens humains et financiers mobilisés pour alimenter et soutenir la promotion de ce blog (notamment l’achat de publicité sur Google) ? Une petite place pour eux dans les comptes de campagne ?

Autant de questions désormais posées, au premier rang desquelles des interrogations sur le plan de l’éthique. À l’heure où la défiance des citoyens envers leurs élus a rarement été aussi grande, pense-t-on vraiment qu’avec des procédés aussi minables, on leur donne encore envie d’y croire et de voter ?

Et ceci, faut-il encore y croire ?

A l’heure où nos concitoyens sont critiques vis à vis du monde politique, il faut que la campagne des municipales soit placée sous le signe de la transparence et du refus de la démagogie.

 Communiqué de Nicolas Bodin (Directeur de campagne de Jean-Louis Fousseret) sur le récent questionnaire de Jacques Grosperrin

Et cela ?

question

reponse1

reponse2

via Twitter

François Hollande et Harlem Désir, qui prônent la fin de l’anonymat sur le net, apprécieront à coup sûr tant de génie déployé pour assurer la réélection d’un candidat PS, en balançant des peaux de bananes sous les pieds du camp adverse.

On se souvient enfin du goût prononcé pour les actions en justice de « Jack le dépité » (c’est ainsi que que « Bisonpeint » surnomme Jacques Grosperrin), aujourd’hui candidat de la droite aux municipales et qui pourrait s’estimer à minima injurié voire diffamé par ce blog.

Les conséquences de ce qui n’était au départ qu’un coup bas dans la campagne pourrait s’avérer particulièrement désastreuses.

Au cas où le blog bisonpeint.net venait à disparaitre de Web, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des pages de ce blog archivées (16,6 Mo)

zip-icone-8838-128

24 réflexions sur « Bison Peint : suite de l’enquête et révélation »

  1. SOMMER yvan

    On parle bien ici de l’ancien directeur de la rédaction de l’est républicain bisontin…

  2. Thomas

    À la fin des années 70 (ça ne nous rajeunit pas !), les deux candidats PS / RPR s’appelaient respectivement Pinard et Bitard, ce qui nous permettait de crier avec finesse « Pinard sort ! » et « Bitard sort ! » pendant leurs réunions électorales.

    Heureusement qu’aujourd’hui le web est là pour rompre la langueur de ces campagnes…

  3. tonton Fifou

    Vache de vache bisonteint, je ne suis pas toujours d’accord avec tes meuglements, mais là, quelle belle enquête rondement menée. Quelle honte pour JLF2014, et tout particulièrement J-L Fousseret en personne ! Une nouvelle fois nos amis donneurs de leçons se font piéger et le masque tombe ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais …

  4. sobeth

    Après le coup de théâtre, le temps de l’analyse.
    J’ai du mal à croire à l’implication de JLF dans cette histoire et je n’arrive pas à comprendre les objectifs de ce plagiaire. Il est clair qu’en sortant Bisonpeint, l’auteur de ce site allait vous piquer au vif et vous faire réagir. Il a visiblement mésestimer vos talents.
    En le parodiant, voulait-il à la fois discréditer les candidats de droite par le discrédit de votre site (un double effet Kiss Cool) ?
    J’ai déjà rencontré des personnes qui, côtoyant le pouvoir, sont dans la toute puissance et pensent être hors d’atteinte. C’est peut être le cas pour l’auteur de Bisonpeint.
    Ou alors c’est plus tordu, comme un acte manqué.
    Peut être un billet de votre part pour expliquer cette étrange affaire.

    1. Moi

      Tiens, les spécialistes de la e-réputation tentent de nettoyer l’affaire qu’ils ont eux-mêmes créées.

      On tombe dans le glauque cette fois.

  5. Ping : La droite bisontine s’empare de ce qu’elle appelle déjà le « Fousseretgate »

  6. Sylvain

    Bravo à Bisonteint pour toutes ses recherches et surtout, pour des béotiens comme nous, pour ses explications !!!

    Sur cette histoire, j’hésite entre une grande et franche rigolade ( si on ne parlait pas d’adultes … ) et une grande tristesse de voir des gens soi-disant responsables se livrer à de telles gamineries …

    1. fitz

      En effet, merci au Bisonteint de nous éclairer sur ces magouilles, parce que s’il fallait compter sur FR3 ou sur le quotidien local, on n’y comprendrait rien.

  7. Moi

    Jouer l’attaque et la diversion alors que c’est son camp qui initie ça. Il faut être stupide pour croire à ce qu’on nous livre hier de façon laconique.

    Bisonteint c’est notre Edward Snowden bisontin ! On ouvre les yeux désormais.

  8. Damien

    Bravo pour ce billet et cette enquête !
    Le travail est remarquable et permet de mettre de mettre en exergue une gauche qui, apeurée, se retranche dans des stratagèmes douteux et, à mon sens, beaucoup trop cavalier.
    Merci.

    1. Eclaireur-citoyen

      Cavalier ou cavaleur ? En cette saison de « quenelles inversées » Il faut surveiller ses arrières (…) et là le PS Bisontin, sait de qui tenir… manquerait plus qu’on nous annonce un vol de scooter près de l’ Élysée ! Vraiment de l’amateurisme… ou alors d’une arrogance sans nom… Jusqu’aux fausses colères, une fois la filouterie découverte. 🙂

  9. Eclaireur-citoyen

    Il se trouve qu’il y bientôt 2 ans, le blog « macommune info » (initié par des membre de la famille Fousseret) relayait la municipalité qui voulait traduire en justice les « indélicats » de l’ Internet.
    « Internet : qui se cache derrière les pseudos ? »23 février 2012
    Moi même ayant fait l’objet d’une plainte de la part de ce site financé par la municipalité, pour avoir dénoncé les « jeux de rôles » malveillants à des fins politiques. Il vrai que j’admets avoir utilisé un fichier d’adhérents , mis en ligne par inadvertance …. Mais, la justice n’a pas reconnu le piratage dont j’étais accusé.
    http://eclaireurcitoyen.canalblog.com/archives/2012/02/24/23602207.html
    Plainte de Ma commune Info…L’honnêteté finit toujours par payer !

  10. Collectif REC Besançon.

    Dès qu’un citoyen occupe un poste important, il devient le nombril du monde.
    Sénateurs , députes ou bien maires, ces monarques en puissance vident nos poches à gd coup de taxes pour garantir leurs salaires et avantages en tout genres.
    La censure reste pour eux le seul rempart contre les vérités de l’info, au même titre que l’humour.
    Si votre blog ferme, n’hésitez pas à prendre le relais sur le mien qui tourne depuis 8 ans.
    Bisontin, candidat indépendant aux 2 dernières législatives, totalement inconnu puisque la presse muselé aux bottes du pouvoir, ne nous permet pas de débattre sur plateau TV dont le crachoir est tj tenu par les mêmes incompétents.
    Pour changeons ce monde , lisez mon livre, 600 pages interdites d’édition :
    Politique, social, santé, éducation, religion, 600 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d’un paquet de cigarettes.
    Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit « Têtes à Flaques  » en ligne sur :
    http://www.thebookedition.com/tetes-a-flaques-thiellee–patrick-p-98534.html
    ou
    Tapez le titre dans la recherche.
    (Cela ne rapporte que 1 euro à son auteur)

    1. Eclaireur-citoyen

      Merci de votre réponse, je constate que nous partageons les mêmes impressions et sens de l’engagement, vis à vis des problèmes sociétaux. Toutefois, je n’aurais pas été jusqu’à écrire 600 pages pour un livre qui semble reprendre des problèmes quotidiens et se heurtent toujours au mêmes phénomènes absurdes de fin de non recevoir.
      Sans doute fallait il l’écrire pour démontrer l’incohérence du système, mais pour ma part, j’ai opté pour le roman historique au vu de la spécificité de mon sujet. Ce n’est qu’après avoir essuyé le dédain d’une presse conventionnelle qui survit en trouvant grâce auprès des autorités en donnant dans le superficiel, que j’ai décidé de m’impliquer plus avant dans l’actualité en créant un blog. Celui ci s’édifiant au fil des billets et des commentaires postés, de sujets d’actualités à des articles constituant une sorte de banque de données où chacun peut ou pourra par la suite puiser les éléments qui me conduisent à étoffer un nouveau paradigme.
      Je prends note et vous remercie de m’offrir l’hospitalité sur votre plate forme et ne manquerai pas d’y collaborer.
      L’ECLAIREUR…D’Alesia au Christianisme… roman-historique par Jean-Claude Bonnot, éditions Publibook.
      http://eclaireurcitoyen.canalblog.com/archives/2012/01/01/23172517.html

  11. Ping : Page non trouvée | le Bisonteint

  12. Eclaireur-citoyen

    En effet « fitz » , la France entière a découvert par l’exemple immobilier de Besançon pratiquement un système mafieux pour l’obtention de défiscalisation, via une dérogation indue de la loi Duflot . D’où cette tentative odieuse de manipulation de ce blog local à des fins électoralistes. Ça aide d’être socialiste ( …) aussi faut il absolument tenir la mairie.. .

  13. Yop

    Bonjour. Pour ce qui est des paiements ils peuvent être fait par paypal.
    Pour ce qui est des sites du whois du registar etc…attention aux faux profils, je m’explique vous ouvrez un compte paypal vous y faite envoyer de l’argent via un ami et le tour est joué, vous pouvez payer votre hébergeur avec une fausse identité puisqu’on ne la contrôle pas ! Je peut très bien ouvrir un site prendre un nom de domaine tartanpion.net et m’appelé léonardo di caprio en France rien n’est contrôlé car on ne demande pas de pièce d’identité lors de l’inscription a paypal ni à un nom de domaine.

  14. Bisontoyen

    Bonjour,

    Je tombe sur billet (ainsi que le précédent) et..de ma chaise. Je demande solennellement et pour qu’enfin nous citoyens (censés être dans une vrai démocratie) de Besançon et d’ailleurs soyons enfin débarrassé de toutes ces personnes sans valeurs, sans foi ni loi, jouant un double/triple/quadruple jeu dont leurs seuls objectifs sont le pouvoir et l’argent. Le bien commun n’est apparemment pas leur priorité…

    N’étant pas dupe, il se peut tout à fait que la personne instigatrice de tout ce fourbi soit quelqu’un de droite se faisant passer pour quelqu’un de gauche dans l’espoir que cela soit révélé et ainsi salir son adversaire (double/triple jeu souvenez vous)..Ou alors effectivement, que cela soit bien Mr and Mrs D niant en bloque tout ce qui pourrait leur être reproché…J’ose même imaginer un jaloux du même bord portant une vengeance sans nom pour on ne sait quelques obscures raisons…Moi ? Parano ? En fait tout cela me fatigue…

    Je suis fatigué oui! N’étant d’aucun parti politique, étant dégouté depuis longtemps des bourgeois nombrilistes sans valeur qui nous gouvernent (de l’extrême droite à presque l’extrême gauche) depuis bien longtemps, veillez à bien prendre ce commentaire comme non partisan. Juste un citoyen humaniste et fatigué…abstentionniste ? c’est évident! Bref…

    Pour finir, j’aimerais et je souhaite vivement que l’enquête initiée ici continue…par la JUSTICE si on peu encore croire en elle. Ceux qui nous gouvernent se doivent d’être irréprochable. Vraiment je suis fatigué…

    A bon entendeur. Et merci Bisonteint d’avoir fait le boulot!

Les commentaires sont fermés.