Statue du marquis déplacée : la Ville de Besançon a « oublié » de consulter le sculpteur

Dans le billet précédent, il était question du début des travaux du tramway sur le quai Veil-Picard dès l’automne 2011, de la fin des platanes centenaires bientôt tronçonnés et d’un dommage collatéral inattendu : la disparition de la statue du marquis Jouffroy d’Abbans.

L’oeuvre sera en effet remisée dans un sous-sol durant les deux ans de travaux annoncés puis réinstallée sur le futur nouveau pont Battant.
L’annonce en a été faite dans le BVV du mois de septembre (voir ci contre).

Je me suis personnellement ému sur ce blog de « la mise au placard » du marquis et j’ai créé une page Facebook pour réunir tous ceux qui le souhaitent (Bisontins et non Bisontins) autour d’une idée simple : demander à la Ville de Besançon de faire son possible pour que la statue trouve temporairement place dans autre lieu de la ville… mais pas dans une cave.


L’avis du créateur de la statue du marquis

Il restait à recueillir la réaction de celui qui – à l’évidence – est le premier concerné : le « père » du marquis – le sculpteur Pascal Coupot.

C’est Fabrice Barbier, reporter-photo-vidéo-presse de profession, qui l’a contacté par téléphone. Qu’il en soit remercié. Voici la synthèse qu’il a fait de cet entretien.

Contacté hier soir (samedi 27 août), Pascal Coupot s’est étonné de cette annonce de «déboulonnage» de son oeuvre qui trône sur le Quai depuis 1998. C’est avant tout une question de principe, car ce dernier n’a pas été contacté par les services de la municipalité avant cette annonce dans le BVV.
Rappelons que l’artiste a un droit moral sur son oeuvre, de son vivant et après sa mort pour ses ayant-droits. Donc P. Coupot se devait d’être prévenu de ces projets municipaux.
Par ailleurs, ce dernier précise que cette oeuvre commandée fut conçue pour être placée à son emplacement actuel, donc pas question dans le futur de la fixer à n’importe quel lieu dans la boucle. Il y a un respect de l’oeuvre et de l’artiste à avoir.
Dans le projet final «tram» la statue devra reprendre sa place actuelle Quai Vieil Picard, et non pas aller se balader sur le futur pont Battant sans son aval.
Concernant le stockage de la statue dans le sous-sol de l’église de la Madeleine, Pascal Coupot regrette que cet emblème touristique disparaisse de la vue des visiteurs.
Lorsque nous lui suggérons d’implanter Jouffroy au milieu du quai de Strasbourg, il reste dans l’interrogation : Pourquoi pas, mais il faut que je réfléchisse, il y a des problèmes techniques à ne pas oublier. Pour toute décision l’artiste demande à la municipalité de Besançon de bien vouloir le contacter rapidement.

Grosse bourde donc : sceller le sort d’une statue et l’annoncer sans avoir préalablement consulter l’artiste…
Cette omission ne pose pas problème qu’au niveau « diplomatique » mais également dans le champ juridique puisque l’artiste a un droit moral sur son oeuvre, de son vivant et après sa mort pour ses ayant-droits… Aucun changement de destination ou de mise en scène de l’oeuvre ne peut être décidé sans son accord.

Il serait donc temps que la ville contacte Pascal Coupot pour discuter avec lui du sort de notre cher marquis.

Notons que le sculpteur n’est pas opposé par principe à l’installation temporaire de la statue dans un autre lieu de Besançon ; pour peu que cela se fasse avec son accord et que les contraintes techniques le permettent.

A suivre donc… et n’oubliez pas, vous avez aussi votre mot à dire. Pensez à « aimer » cette page Facebook et à la faire tourner.
Bisontins comme non Bisontins – ceci concerne tous ceux qui ont croisé un jour cette statue si singulière.


6 réflexions sur « Statue du marquis déplacée : la Ville de Besançon a « oublié » de consulter le sculpteur »

  1. fitz

    Pauvre marquis…mais j’avoue que son sort me préoccupe moins que les travaux pharaoniques qu’une ville à l’économie défaillante engage pour un tram qui sert de faire-valoir à l’ÉLU à l’ego hypertrophié…et du coup, la ligne 3 des bus est amputée, plus d’arrêt Battant, Condé, Plançon…

  2. Anonyme

    La première fois que j’ai rencontré le Marquis d’Abbans, j’étais émerveillé jusqu’à lui essuyé la goutte au nez en cas de pluie. Besançon est une très belle ville, bien entretenue, très accueillante, un patrimoine exceptionnel. Comme dans toutes les villes de France et de Navarre, il faudrait prendre conscience que nous détenons un superbe patrimoine français et qu’il faudrait effacer les tags par ceux qui les font afin qu’ils prennent un peu plus conscience de la valeur de l’Histoire français. Sauvons notre patrimoine, faisons nettoyer ces vilains tags par les chômeurs en quête d’un boulot. Beaucoup de bénévoles en font bien assez sans être rémunéré. Le travail, il y en a pour tout le monde, cela occupe la tête au lieu de faire les cons. Jeunesse occupez-vous sainement et tout ira mieux. Instruisez-vous et allez de l’avant.

  3. La marquise

    Très original, ce marquis en plein milieu du trottoir et regardant le Doubs en saluant les passants de notre siècle!…
    Très triste à l’idée qu’il soit déplacé.
    Prenez en soin et surtout reviens vite
    Jouffroy !

  4. Anonyme

    TRAM TRAM c’est la mode des TRAM, bourré, bourré, ratatam.
    Crise, les gens ont faim. Qui va payer la construction du TRAM ?……
    Chaque élu pose sa griffe mais ne pense pas à leurs administrés qui ont des problèmes. Ils ont essayé….
    Lorque vous allez voir un élu, ce n’est pas pour vous aider. Il va tout d’abord vous parlez de lui et du NOM de rue qu’il aura après sa mort. c’est tout ce qui l’intéresse. Les statues sont réservés aux personnages d’autrefois car ils étaient des génies pour l’époque, ceux-là
    valaient bien une statue, un nom de place ou de rue. Quant à nos politiques, ce sont des dégénérés de la société actuelle. Certains ne sont pas des humains, ils ne pensent qu’à eux. Ils font tout et n’importe quoi au lieu de se concerter. Droite, gauche, centre, cela ne veux plus rien dire, les gens en ont marrrrrrrrre. Il faut des personnes capables de mettre en valeur un pays et être solidaire des valeurs et non pas se tirer dans les …… comme des gamins.
    Réfléchissez…..

  5. Le Grand Bi vous dit à bientôt

    Laissez le moi ce cher Marquis qui ne demande rien à personne. A pied, à cheval ou en voiture. Essayez le vélo, quelle magnifique invention le vélo. Aux quatre coins de cette ville magnifique, circulez à bi cy clette, c’est si agréable de passer devant ces boutiques d’antan, ces restaurants où dégagent des odeurs qui vous donnent l’envie de vous y installer, etc….
    Le TRAM ce sera pour demain, et le vélo c’est rigolo…

  6. Glaucome

    Cher Bison,
    Je lis depuis quelques mois ton blog avec de plus en plus d’assiduité. Il me fait souvent rire, il me semble que nous partageons un goût certain pour le sarcasme (doublé, me semble-t-il d’une couleur politique commune), qui manque de plus en plus ces temps-çi. Généralement bien sentis, tes articles sont pour la plupart tour à tour bien instructifs, caustiques, drôles et impertinents, voir tout ça à la fois. Et pour ça, bravo, clapclap big up et tout et tout. Surtout ce qui me plaît c’est que t’es un des rares à se bouger pour t’exprimer et te faire entendre, et tu le fais plutôt bien. Je suppose que ça marche, puisque nous entendons parler de ce blog de plus en plus, nous, habitants amoureux de notre boucle. Et c’est tant mieux ! Continue comme ça ! Mais juste un truc (bin ouais, hein) : fais gaffe quand même à ne pas tomber dans la facilité, voir dans un espèce de faux sensationnalisme local qui, à mon avis n’a pas vraiment sa place dans l’espace que tu t’es créé. Par exemple, que le sculpteur en question puisse se sentir lésé dans un futur proche par la relocalisation temporaire (délocalisation ?) de son œuvre me paraît tout à fait légitime. Mais cela impose-t-il vraiment d’en faire un tel article ? Oui, le tram va coûter cher, oui, il va lourdement perturber à la fois les transports et le bon fonctionnement de pas mal de petits commerce pendant les travaux. Et oui, bien sûr, notre icône bisontine (ce cher Jouffroy) risque de ne plus veiller si fièrement comme il en avait l’habitude depuis des temps immémoriaux sur notre tout aussi cher Pont Battant, et ce pendant « on sait pas exactement encore combien de temps ». Mais quand même, le voir soustrait pendant quelques mois à notre regard ne m’apparait pas comme une réelle cause digne d’un tel foin. T’as l’air si malin que je suis un peu frustré de te voir dépenser tant d’énergie pour une cause si… …j’allais dire futile…
    Pour faire simple et pour finir, je trouve que parfois t’en fais un peu trop sur des sujets tellement consensuels, alors qu’il y a tant à dire. Mais qu’on soit bien d’accord : Les gens comme toi, c’est indispensable, il en faudrait à la pelle ! Donc merci de faire ce que tu fais, mais reste concentré, bordel ! 🙂
    T’inquiète pas, je vais continuer à te lire, et je pense pas être le seul.
    ++

Les commentaires sont fermés.